Mini-Stages

Les Mini Stages

Qu’il s’agisse de définir son projet d’orientation ou de le vérifier, le mini-stage s’affirme comme un formidable outils d’aide à la décision.

En classe de 3ème, les élèves et leur famille vont être amenés à faire le choix important d’une orientation scolaire et professionnelle. Un choix qui est loin d’être facile, surtout pour ceux qui choisiront la voie professionnelle et à qui, on va par conséquent demander de choisir «un métier».

La justesse de ce choix d’orientation va conditionner en très grande partie le bon déroulement et la réussite du parcours de formation.

En complément du travail qui va être réalisé dans les collèges, par les enseignants et par les conseillers d’orientation CIO, le mini-stage permet à l’élève de se forger une idée plus précise et plus concrète du métier.

Un mini-stage à l’EREA de Châteauroux peut être mis en place très rapidement et très efficacement, grâce à une programmation à la carte qui s’adapte aux objectifs des élèves et de leurs prescripteurs.

QUAND ? du 9 janvier au 19 mai 2017

QUELLE DURÉE ? La durée est fonction de l’objectif du mini-stage (découverte des formations, de l’internat) Le mini-stage peut ainsi durer d’une 1/2 journée à 2 jours.

POUR QUELLES FORMATIONS? Toutes les formations représentées à l’EREA peuvent faire l’objet d’un mini-stage. En fonction de la durée et de l’objectif du mini-stage, l’élève pourra être intégré dans une ou plusieurs formations.

COMMENT ? Il suffit de prendre contact avec M. Mathieu BELLIN, DDFPT. La convention de mini-stage, obligatoire, est établie entre l’EREA et l’établissement scolaire d’origine, où la Mission Locale si le jeune est déscolarisé.

Établissement Régional d'Enseignement Adapté