Rando VTT inter-EREA Sport Nature et Patrimoine Redon 2019

Cette année un groupe d’élèves motivé a participé à un raid VTT organisé par l’EREA de Redon situé en Bretagne dans le département de l’Ille-et-Vilaine.

Connaissant la spécificité du terrain à Redon, les élèves se sont préparés à la difficulté. Depuis le début de cette année scolaire, ils se sont entraînés tous les mercredis à une sortie VTT (mise à part l’hiver où les conditions météorologiques sont défavorables). Ils ont bravé la pluie et les kilomètres pour être au meilleur de leur forme physique.

15 jours avant le départ, nous sommes allés vers Cluis dans l’Indre pour rouler une quarantaine de kilomètres. Mais la météo n’étant pas au rendez-vous, nous avons été contraints de rentrer à l’internat. La semaine suivante, nous sommes allés rouler vers Eguzon. Les élèves ont fait 50 kilomètres dans la bonne humeur.

Entrainement viaduc Cluis en bas

En haut

Entrainement Eguzon pause bien méritée

Lundi 17 juin, jour du départ pour Redon. Le véhicule est prêt à partir, VTT, tentes, matelas, duvets et bagages sont chargés. Enzo BOUDRET, Thiméo HENIN, Olivier LELIEVRE, Corentin PINEAU et Aboubakar KONATE partent pour une belle aventure, accompagnés de Mme FEAT Armelle et Mme BLAIN Elise.

Après environ 6h de route, nous voilà à Redon. Vélos déchargés, nous partons installer notre campement au camping situé à quelques mètres de l’EREA.

Tentes installées, nous partons au pot d’accueil de l’EREA de Redon. Repas au réfectoire et retour au camping pour se reposer et être en forme pour le lendemain.

Mardi 18 juin, 26 km le matin pour rejoindre l’île aux Pies puis 23 km l’après-midi.
7h tout le monde debout. Nous partons au réfectoire pour le petit déjeuner. 8h briefing avec Olivier et Armelle.

8h30 : départ de Redon avec 7 autres équipes d’EREA de France.

Top départ, nous commençons le parcours avec des élèves très motivés. La matinée se déroule parfaitement, des chemins très agréables et des parcours dans les forêts super avec beaucoup de techniques (descentes, côtes, racines, virages nécessitant une bonne maîtrise du VTT …).

La faim commence à se faire ressentir, nous arrivons à une embarcation pour traverser la Villaine. VTT chargés dans le canoé, nous traversons la rivière en pagayant.

Après cette traversée, encore quelques mètres à parcourir et nous voilà arrivés à la pause du midi. Nous reprenons des forces avec des sandwichs à composer.

Pause déjeuner finie, nous reprenons la route pour rentrer à l’EREA. Les élèves se réjouissent de rouler sur les chemins.

Tout au long du parcours, nous nous arrêtons à des points de ravitaillement (eau avec sirop, fruits et gâteaux) et parfois des petits tests à remplir en équipe.

Après quelques péripéties, nous finissons le parcours. Rangement des VTT, réparation, douches et repas. Briefing à 20h pour la journée du mercredi avec Thiméo et Elise. Les élèves sont prêts à affronter une nouvelle journée.

Mercredi 19 juin : parcours de 70 km modifié en 56 km.
Une belle journée en perspective. Les organisateurs nous prévoient de beaux paysages. Top départ

La fatigue se fait ressentir mais l’enthousiasme est toujours là. Parcours à couper le souffle, nous roulons sur des chemins étroits et pleins de rochers. Les élèves progressent énormément et améliorent leur technique.

Nous commençons à apercevoir des moulins à vent. Après un petit ravitaillement, nous repartons. Nous arrivons à Rochefort-en-Terre, une commune située dans le département du Morbihan. Rochefort-En-Terre a été élu « village préféré des Français » en 2016. Nous posons les vélos, une chasse aux indices nous attend. Nous vadrouillons dans le village pour répondre au quizz.

Une fois le quizz terminé, nous repartons en direction de la pause déjeuner.

Les batteries rechargées, nous repartons vers le moulin à eau de la Vallée à Saint-Jacut-les-Pins.

Nous apercevons d’autres moulins à vent, puis nous arrivons au moulin à eau. Nous avons la chance de pouvoir le visiter en fonctionnement.

Nous profitons d’un ravitaillement pour repartir. Encore quelques kilomètres et nous arrivons à la navette. Direction EREA de Redon puis camping.

Jeudi 20 juin : dernier jour de randonnée VTT 48 kilomètres

Nous partons avec un magnifique temps, fraicheur et soleil au rendez-vous. Nous avons mal aux fesses, aux cuisses ou aux mollets mais toujours aussi motivés.

Nous parcourons quelques kilomètres pour admirer un beau point de vue sur la ville de Redon. Nous en profitons pour faire une photo !

La fatigue pointe son nez. Nous ralentissons dans la forêt pour s’appliquer. Mais un super parcours nous attend, rien de mieux pour remotiver les troupes ! Virages et bosses sont au rendez-vous.

http://www.erea-chateauroux.fr/wp-admin/edit.php

Puis nous roulons jusqu’au ravitaillement en passant dans les bois. Les élèves ont participé à 3 activités handisport, il fallait marquer le plus de points possible.

Olivier, Aboubakar et Thiméo ont utilisé des sarbacanes. Ils devaient viser soit les endroits où les personnes en fauteuil roulant pouvaient accéder, les aliments bons pour la santé et les bons panneaux de signalisation. Enzo était en fauteuil roulant avec un ballon de basket et devait effectuer un parcours avant d’arriver au plot et tirer. Corentin avait les yeux bandés et jouer à la pétanque. Dans un premier temps il lançait avec la vue puis sans la vue.

24 kilomètres après le départ de Redon, nous arrivons à Rieux pour la pause déjeuner. Mais avant de manger, nous devons effectuer une chasse au trésor dans les ruines d’un château.

Chasse au trésor terminée, nous pouvons enfin manger !

Et se reposer …

…Pour repartir en pleine forme.

13 km plus tard, nous voici au belvédère construit en bois. Mais avant de pouvoir y accéder, nous devons répondre à un quizz sur les animaux des marais !

Nous repartons en pleine forme et avançons à un très bon rythme. Quelques passages difficiles …

…Et nous sommes sur la ligne d’arrivée les premiers !!

Retour au camping. Nous avons le temps de profiter de la ville de Redon pour flâner.

Nous rejoignons l’EREA de Redon pour le pot de départ et le repas. A notre grande surprise, les organisateurs ont invité le champion de Bretagne de BMX pour des démonstrations à couper le souffle et un groupe de chanteurs pour accompagner l’ambiance.

L’EREA a prévu un grand barbecue pour préparer une spécialité la galette saucisse. Nous avons tous passé une très bonne soirée de clôture.