Atelier Cuisine

logonr 

La Nouvelle République le 03/05/2016

Dans le cadre du projet financé par la région Centre-Val de Loire, Bien dans son corps, bien dans sa tête, les enseignants-éducateurs de l’Établissement régional d’enseignement adapté (Erea) Éric-Tabarly ont mis en place de nombreuses activités visant à favoriser le bien-être des élèves. Grâce aux subventions allouées, l’établissement a pu mettre en place des ateliers, acheter des équipements et faire intervenir des professionnels en lien avec le projet.
A ce titre, les élèves disposent d’une salle de fitness et d’une serre de jardin. Ils participent à des ateliers de soin du corps et de cosmétique encadrés de temps en temps par une socio-esthéticienne et assistent même à des cours de yoga au sein de l’établissement. De plus, les élèves de l’atelier jardin sont partis en séjour au Centre permanent d’initiative pour l’environnement, à Azay-le-Ferron. Lors de l’atelier cuisine, les cinq petits chefs, encadrés habituellement par Armelle Féat et Agnès Doston, enseignantes-éducatrices, ont le privilège d’accueillir le chef cuisinier Christophe Marchais, de Jeux 2 goûts, primé par le guide Gault et Millau. Celui-ci intervient les mercredis après-midi et fait découvrir aux élèves de nouvelles techniques, leur apprend à marier les saveurs, à cuisiner équilibré, et ils se voient confier des tâches comme de vrais apprentis. Au menu de ce premier mercredi, paupiettes de volaille aux champignons, coulis de tomates et olives noires, pommes duchesses, panna cotta citron-fraise et ses sablés cacao. Et quand vient le moment de la dégustation, les enfants trouvent de quoi régaler leurs papilles.

Châteauroux Tabarly

Les jeunes attendent leur rendez-vous hebdomadaire avec Christophe Marchais, avec impatience.

Au restaurant en fin d’année scolaire

Le travail se fait aussi avec le livre écrit par Christophe Marchais avec l’association Espace Libellule, Au bonheur des malades, dans lequel il propose des recettes équilibrées et simples à réaliser. Destiné à aider les malades du cancer à « savourer la vie et se rapprivoiser le goût », ce livre s’avère être un outil utile, en lien avec le projet mis en place par les enseignants-éducateurs.
Dans un mois, les élèves réaliseront un repas complet qu’ils dégusteront avec Christophe Marchais, avant de se rendre dans son restaurant en fin d’année scolaire pour la traditionnelle sortie gastronomique.

Jeux 2 Gouts

Établissement Régional d'Enseignement Adapté