C.D.I.

Le Centre de Documentation et d’ Information est un lieu de ressources documentaires au sens large : en plus du fonds comprenant des livres documentaires et de fiction, des magazines, des usuels, des postes informatiques, le CDI accueille également des productions d’élèves (expositions, articles, photos, travaux d’arts visuels), des interventions et à l’occasion des expositions itinérantes.

2016-05-17 11.27.38

Un lieu de travail

Les classes sont accueillies régulièrement par le professeur documentaliste, en présence des enseignants, pour réaliser des recherches, écouter une lecture, rencontrer un intervenant, consulter une exposition, etc…

L’enseignante documentaliste apporte son aide et ses connaissances en information-documentation, lors de séances individuelles ou collectives, par exemple pour la rédaction de rapports de stage, la réalisation d’un dossier personnel, ou un projet impliquant le traitement de l’information. Elle enseigne aux élèves de fin de Cycle 3 et début de Cycle 4 l’utilisation de l’espace documentaire et des outils de recherche.

Des actions de remédiation pour les élèves en difficulté peuvent être menées au CDI.

2016-05-17 11.29.28

Un espace de découverte… sur des plages horaires définies

Les élèves peuvent découvrir le monde et accèder à la littérature jeunesse, au moyen de documents qu’ils empruntent ou lisent sur place.

L’exploration et la familiarisation avec la connaissance se font également à travers des supports ludiques. L’élève peut s’exercer à la réalisation d’objets techniques, décoratifs, créatifs. Il peut utiliser des outils numériques pour intéragir avec son environnement, travailler la perception de l’espace, apprendre de façon plus ou moins ludique.

Les élèves y accèdent sans leurs professeurs pendant la pause de midi. En journée, certains créneaux horaires sont réservés pour des groupes d’élèves encadrés par le professeur documentaliste.

2016-05-17 11.34.48

Un lieu… des règles de vie

Les élèves sont amenés à se respecter mutuellement et à évoluer dans le calme au CDI.

Les échanges parlés sont nombreux, d’autant que c’est un lieu vivant qui doit répondre à de multiples demandes. Toutefois il appartient à l’enseignante documentaliste, outre son travail pédagogique et éducatif, de gèrer de façon optimale le fonds documentaire, c’est à dire l’ensemble des livres, revues, journaux, matériels dont dispose le CDI. Elle doit aussi accompagner tous les élèves qui demandent son aide et remplir des missions de communication diverses. Cela ne peut se faire que dans de bonnes conditions. La coopération de certains élèves est parfois proposée (ils rangent, affichent, classent ou tamponnent des livres…) ; et de manière générale, le respect par tous des lieux, des autres utilisateurs et du calme sont exigés.

2016-05-17 11.30.30

Quelques chiffres…

Ouverture lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 16h30.

8 revues ou quotidiens

8 postes informatiques

rénovation en 2014, 165 m2, 480 livres documentaires, 420 romans, 270 BD…

2016-05-17 11.29.55

Établissement Régional d'Enseignement Adapté