Projet théâtre CAP 2 – Histoires de réfléchir

Nous, élèves de maçonnerie de deuxième année avons écrit et joué une pièce de comédie en associant des références de notre film préféré « Les visiteurs » et ce que nous vivons dans notre quotidien professionnel.

Cette transposition crée des décalages humoristiques tout en délivrant des messages qui font réfléchir sur le thème de l’adaptation d’une personne à un nouvel environnement et sur une utilisation modérée des jeux vidéo.

Pour se faire, des répétitions ont été programmées :

1) une répétition mimée pour jouer les rôles et mémoriser les mouvements de chacun des participants avec une lecture des didascalies.

2) une répétition générale pour se concentrer sur la diction.

3) la réalisation du tournage.

Nous ne nous privons pas d’un bêtisier pour montrer nos progrès.

Nous, élèves APH et ECMS de deuxième année, avons écrit et joué une satire sur les dangers d’internet. L’idée du projet est de prendre l’exemple de Marie-Antoinette qui découvre à ses dépends une utilisation intrusive d’internet.

1) Nous avons effectué des recherches historiques sur la vie de Marie-Antoinette sur internet à partir d’un moteur de recherche.

2) Nous avons découvert un logiciel pour montrer la fiabilité d’un site web avec des questions à se poser : qui est l’auteur, de quand date la dernière mise à jour, est-ce des sites officiels, l’orthographe est-elle correcte…

3) Nous avons réalisé des panneaux d’information sur les dangers d’internet comme choisir un pseudo et ne pas diffuser d’informations personnelles à des inconnus, sélectionner avec soin les photos et les messages que l’on diffuse.

4) Puis nous avons écrit la pièce, nous nous sommes répartis les rôles, avons choisi les lieux des scènes, puis avons répété.

5) Après le visionnage de notre première vidéo nous avons vu les améliorations que nous pourrions apporter.

6) Nous avons tourné la pièce et sommes satisfaits du résultat final que nous vous proposons de vous présenter.